québec - office de la protection du consommateur



Services
Surveillance de l'application des lois sous sa responsabilité; information collective et individuelle aux consommateurs, éducation et réception des plaintes; soutien à la concertation des acteurs du marché de la consommation; représentation des intérêts des consommateurs auprès d’organismes publics québécois, canadiens et internationaux
Information et éducation
* renseignements aux consommateurs et commerçants
* Zone enseignants,
* Espace parents
* section pour les personnes immigrantes
* accès libre aux renseignements sur les commerçants (nombre et nature des mises en demeure dont l'Office a obtenu copie, validité des permis et actions de surveillance de l'Office)
Concertation
Collaboration avec les associations de consommateurs, regroupements de commerçants, ministères et organismes québécois, et autres partenaires
* signature d'engagements volontaires
* ententes de collaboration
* partage d'information
* consultation
Surveillance
Réception et traitement des plaintes des consommateurs
Délivrance de permis d'exploitation
* agents de recouvrement
* agents de voyages
* commerçants itinérants
* commerçants de service de règlement de dettes
* commerçants et recycleurs de véhicules routiers
* commerçants qui concluent un contrat de crédit à coût élevé
* exploitants de studios de santé
* prêteurs d'argent
* vendeurs de garanties supplémentaires d'automobiles
* certification des conseillers en voyages et des représentants d'agents de recouvrement
Enquêtes, inspections et vérifications
Interventions juridiques : avis pénaux et poursuites pénales
Indemnisation et conciliation
Conciliation entre un commerçant et un consommateur à la suite du traitement d'une plainte
Indemnisation des consommateurs dans les secteurs comportant un régime de protection financière (cautionnement)
* Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV)
* recouvrement de créances
* commerce itinérant
* garantie supplémentaire pour autos et motos
* service de règlement de dettes
* vente et recyclage d'automobiles
* studio de santé (centre de conditionnement physique ou de perte de poids)
Parle consommation : plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne pour litige de nature exclusivement civile
Schedule
Service téléphonique lun-ven 8 h 30-16 h 30
Fees
Aucun
Coverage area
Québec (Province)
Languages offered
Français, Anglais
Application process
Par téléphone, télécopieur, en personne ou via le site Internet Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne Parle consommation : soumettre son litige à l'OPC
Mailing address
Les Façades de la gare 400, boulevard Jean-Lesage, bureau 450, Québec, Capitale-Nationale, G1K 8W4
Toll free
1-888-672-2556 (1-888-OPC-ALLO)
Business line
418-643-1484
Legal Status
organisme du gouvernement provincial
Funding
Provincial
Last verified on
2/1/23