Intervention pour les personnes ayant des idées suicidaires ou en crise et ressources d'aide et de soutien en prévention du suicide pour les proches
Ligne d'intervention téléphonique (lun-dim 24 heures)
* intervention, soutien, suivi, orientation, références
* information et accompagnement : prévention du geste suicidaire, gestion de crise et intervention
* intervenants de crise formés pour la problématique suicidaire
* liaison avec les intervenants déjà en place (si applicable)
* coordination avec les services d'urgence (au besoin)
* gestion des insatisfactions et plaintes
Filet de protection (8-96 heures)
* vigie de la personne vulnérable avec son consentement
Suivi téléphonique à moyen terme (hebdomadaire)
* soutien et accompagnement de la personne vulnérable dans son cheminement
Formations aux intervenants et professionnels
* Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques
* Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises
* Intervenir en tous types de crise
* Prévenir le suicide chez les aînés
* Comprendre les clients résistants et non motivés
* Le risque suicidaire chez l’enfant