[ Parcourir par catégorie de service : Groupes cibles : Sous-sujets de Familles et personnes dans le besoin (156) ]

Populations à risque

Personnes qui, à cause de leur situation économique, environnementale ou familiale ou d'un problème de santé ou d'un handicap, sont considérées plus susceptibles que les autres d'être affectées par ou d'être impliquées dans des comportements auto-destructeurs, des activités criminelles, la violence, la toxicomanie, le chômage chronique, l'itinérance, les grossesses non désirées et d'autres problèmes qui menacent leur santé, sécurité ou développement personnel.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (2) ]

Personnes en deuil

Personnes qui ont perdu un être cher et dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par le décès.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (4) ]

Femmes qui allaitent

Femmes qui ont des besoins et des intérêts communs parce qu'elles allaitent un nourrisson ou sont enceintes et ont l'intention d'allaiter après la naissance.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Anciens contrevenants

Personnes qui ne sont plus sous la surveillance obligatoire du système de justice pénale

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Familles de personnel militaire ou d'anciens combattants

Les parents, enfants ou époux des personnes qui sont en service actif avec une division des forces armées, qui sont retraitées des forces armées suite à une carrière militaire ou qui ont été libérées honorablement comme anciens combattants du service militaire.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Familles et amis de femmes et hommes victimes de violence

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant été impliquées dans des cas de violence ou de maltraitance conjugale, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par la fréquentation continue et l'inquiétude au sujet d'un environnement violent ou maltraitant.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes ayant des troubles liés à l'alcool

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant un trouble lié à l'utilisation d'alcool, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Familles et amis de malades chroniques

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant des troubles médicaux qui persistent sur une longue période de temps, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par par l'interaction avec la personne malade chroniquement et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Familles et amis de joueurs compulsifs

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes qui sont incapables de contrôler leurs pulsions de jeu, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par leurs inquiétudes au sujet de la personne et des conséquences du jeu problématique sur leur propre vie.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes ayant des troubles liés aux drogues

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant un trouble lié à l'utilisation de substances, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Familles et amis de personnes âgées en perte d'autonomie ou à charge

Les enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes qui sont incapables de prendre soin d'eux-mêmes en raison d'une perte d'autonomie, de blessures ou de conditions progressivement débilitantes comme la maladie d'Alzheimer ou les maladies mentales ou autres problèmes incapacitants, dont les propre modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction avec la personne âgée et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Familles et amis de détenus et d'anciens contrevenants

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes qui ont été accusées d'un crime et qui attendent leur procès, qui ont été déclarées coupables et condamnées à l'incarcération dans un établissement correctionnel, ou qui ont purgé leur peine et récemment été libéré d'un établissement correctionnel.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes intersexuées

Les parents, frères et sœurs, amis et autres proches de personnes nées avec des organes reproducteurs ou génitaux ambigus ou atypiques, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par leur inquiétude au sujet de la personne intersexuée.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes souffrant de maladie mentale

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant des problèmes ou psychologiques ou de comportement significatifs du point de vue clinique, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne atteinte de maladie mentale et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes disparues

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes dont on ignore où elle se trouve, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par leurs inquiétudes au sujet de la personne disparue.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Familles et amis de victimes de meurtre

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de victimes d'homicide, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par la tragédie et l'impact continu sur leur vie.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Familles et amis de personnes atteintes du VIH/sida

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant été testés positif au test de détection des anticorps anti-VIH ou atteintes du sida, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'inquiétude au sujet de l'individu.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'inquiétude au sujet de l'individu.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes atteintes de cancer

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes atteintes d'un cancer, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'inquiétude au sujet de l'individu.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes handicapées

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, développementales, cognitives, mentales ou émotionnelles, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne handicapée et l'inquiétude à son égard.

[ Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes souffrant de troubles de l'alimentation

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes obsédées par la nourriture, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'interaction continue avec la personne et l'inquiétude à son égard. Sont inclus les familles de personnes ayant l'anorexie, la boulimie, une frénésie alimentaire et d'autres troubles similaires.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Familles et amis de survivants de harcèlement et d'abus sexuels

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes ayant survécu à un viol ou à d'autres formes de violence sexuelle sur adulte ou enfant, dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'agression sexuelle.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Familles et amis de personnes suicidées

Les parents, enfants, époux, partenaires, amis et autres proches de personnes qui se sont donnés la mort, dont les propre modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par l'évènement et l'impact continu sur leur vie.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Personnes et familles touchées par le divorce

Personnes qui ont divorcé (ou se sont séparées), qui sont en instance de divorce ou qui ont des membres de la famille (parents, frères et sœurs ou autres proches) en instance de divorce, ayant divorcé ou s'étant séparés, et dont les propres modèles d'adaptation personnelle, sociale et familiale ont été affectés de manière significative par le changement.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Personnes handicapées

Personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, développementales, cognitives, mentales ou émotionnelles, des maladies ou des blessures pouvant affecter leur capacité à exercer une ou plusieurs activités majeures de la vie. Les déficiences ou problèmes de santé peuvent être temporaires ou permanents, peuvent être présents dès la naissance ou survenir au cours de la vie d'une personne, et peuvent être de différents niveaux de gravité.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (61) | Sujets associés ]

Adultes socialement isolés

Adultes qui ont très peu de contact et de relations avec leur famille, amis, voisins, la communauté au sens large ou d'autres sources de soutien social. L'isolement social peut être du à de nombreux facteurs, y compris la perte du conjoint, la vie en solitaire, le décès de membres de la famille ou d'amis, la retraite, le handicap, la santé fragile, des problèmes de transport, le lieu de résidence, une faible estime de soi ou la pauvreté.

[ Consulter les programmes et services (20) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière