[ Parcourir par catégorie de service : Groupes cibles : Sous-sujets de Handicaps et états de santé (436) ]

Troubles de la communication

Troubles du langage, de l'articulation, de la voix ou de fluidité qui tombent à l'extérieur de la gamme des variantes acceptables dans un milieu particulier et qui sont incompatibles avec l'âge réel ou développemental de la personne.

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Handicaps de développement

Une handicap grave et chronique qui est attribuable à une déficience cognitive, neurologique ou physique ou à une combinaison de déficiences cognitives, neurologiques et physiques ; qui se manifeste pendant la période de développement (avant l'âge de 22 ans) ; qui est susceptible de se poursuivre indéfiniment ; et qui provoque des limitations fonctionnelles importantes dans trois domaines ou plus des activités principales de la vie, comprenant les soins personnels, le langage dans son versant réceptif et l'expression orale du langage, l'apprentissage, la mobilité, l'autodétermination, la capacité à la vie autonome et l'autosuffisance économique.

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Aînés en perte d'autonomie

Personnes âgées qui sont atteintes d'une maladie affectant leur autonomie et les mettant à risque de nécessiter un niveau plus élevé de soins que ceux présentement requis.

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État de santé

Maladies, blessures ou autres conditions pathologiques aiguës ou chroniques, blessures qui affectent le bien-être physique d'une personne.

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Déficience auditive

Une interruption du processus auditif normal pouvant survenir dans l'oreille externe, moyenne ou interne, qui empêche les ondes sonores d'être converties en signaux électriques et les impulsions nerveuses d'êtres transmises au cerveau pour être interprétées. Sont incluses les pertes auditives résultant d'anomalies dans l'oreille externe ou l'osselet de l'oreille moyenne ; la surdité neurosensorielle résultant d'une anomalie dans la structure de l'oreille interne (c.-à-d. la cochlée) ; et les dysfonctionnements résultant de dégradation ou de perturbation au niveau du nerf vestibulocochléaire (8e paire crânienne), du tronc cérébral ou du cortex cérébral. La déficience auditive peut être présente dès la naissance (congénitale) ou survenir plus tard (acquise) ; et peut ou peut ne pas faire obstacle au développement normal du langage. La gravité de la déficience auditive est mesurée en décibel (dB). Le seuil de 0 dB pour chaque fréquence correspond au niveau auquel un jeune adulte normalement constitué perçoit une impulsion sonore dans 50% des cas. L'audition est considérée normale quand les seuils d'une personne se situent dans les 15 dB des seuils normaux. L'échelle de gravité de la déficience auditive comprend les degrés suivants : légère (26 à 40 dB), modérée (41 à 55 dB), modérément sévère (56 à 70 dB), sévère (71 à 90 dB) et profonde (90 dB).

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Bénéficiaires de soins de santé à domicile ou communautaires

Personnes âgées et frêles ou atteintes d'une déficience ou d'une maladie chronique, incapables de subvenir à leurs besoins de la vie quotidienne de façon autonome et qui requièrent un type ou une combinaison de soins ou d'appuis continus à domicile ou communautaires pouvant comprendre des soins à domicile par des membres de la famille ou d'autres fournisseurs de soins ; des soins à domicile combinés à la participation à un programme de soins de jour pour adultes ou à un programme similaire ; l'hébergement dans une résidence-services pour adultes, un foyer d'accueil pour adultes, un village de retraite de soins continus, une communauté de soins à vie, un établissement de soins pour aînés, ou autre résidence avec supervision ; la gestion de cas ; la revendication pour leur garantir la sécurité et le respect des droits ; ou d'autres formes d'assistance de base.

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Personnes confinées à domicile

Personnes qui sont incapables de quitter leur domicile en raison d'une maladie, d'une invalidité ou d'une fragilité.

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Troubles d'apprentissage

Un trouble neurologique qui affecte un ou plusieurs des processus psychologiques de base permettant de comprendre ou d'utiliser la langue parlée ou écrite. Le trouble peut se manifester par une capacité insuffisante à écouter, réfléchir, lire, écrire, épeler ou effectuer des calculs mathématiques. On ne doit pas confondre les troubles d'apprentissage et les problèmes d'apprentissage qui sont avant tout attribuables à un handicap visuel, auditif ou moteur, des déficiences intellectuelles, des troubles affectifs ou désavantages culturels, environnementaux ou économiques.

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Maladies mentales et troubles émotionnels

Une modification de la pensée, de l'humeur ou du comportement ou une combinaison quelconque de ces derniers qui créent une détresse ou nuisent aux relations des personnes ou à leur capacité de fonctionner.

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Déficiences multiples

Combinaison de deux déficiences importantes ou plus, soit cognitives, physiques ou sensorielles.

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Patients

Personnes qui sont malades ou qui reçoivent des soins médicaux. Sont également inclus les personnes qui n'ont pas de maladie prouvée, mais qui se font examiner pour des symptômes pathologiques, tels que des valeurs altérées de la composition chimique du sang ou des changements physiques comme les anomalies cardiovasculaires asymptomatiques.

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Déficience physique

Une des multiples maladies qui peuvent être attribuables aux troubles musculaires, squelettiques ou neuromusculaires, à la paralysie ou à l'absence d'un ou de plusieurs membres, qui imposent des limites physiques sur la personne.

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Troubles liés aux substances

Troubles liés à la consommation excessive d'alcool, d'autres drogues ou d'autres substances, y compris la caféine et le tabac, caractérisés par l'incapacité à contrôler ou limiter la quantité consommée ou la fréquence ; des envies intenses ; une consommation continue malgré des problèmes concernant les obligations professionnelles, académiques, familiales/sociales ou des problèmes interpersonnels ; une consommation à risque, p. ex., conduire une voiture, manier des appareils sous influence ou continuer à fumer suite à un diagnostic d'emphysème ; ou des preuves d'indicateurs pharmacologiques (symptômes de tolérance et de sevrage), les ajustements du corps lorsque celui-ci tente de s'adapter à l'utilisation continue et fréquente d'une substance.

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Déficience visuelle

Anomalies de l'œil, du nerf optique ou du cerveau qui empêchent les personnes affectées de voir normalement. Les maladies des yeux pouvant mener à des déficiences visuelles comprennent la dégénération rétinale, l'albinisme, les cataractes, le glaucome, les problèmes musculaires entraînant des troubles de la vue, les troubles cornéens, la rétinopathie diabétique, les troubles congénitaux et l'infection.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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