[ Parcourir par catégorie de service : Services organisationnels, communautaires et internationaux : Sous-sujets de Services d'information (569) ]

Information sur l'accessibilité

Programmes qui fournissent des renseignements sur l'accessibilité des parcs, des aéroports, des édifices publics et autres facilités pour être utilisés par les personnes à mobilité réduite. Sont également inclus les programmes qui fournissent des renseignements généraux sur l'accessibilité du domicile, du lieu de travail et des milieux communautaires.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Ressources électroniques d'information

Programmes qui permettent aux personnes utilisant des ordinateurs personnels équipés de modems et de logiciels de communication d'accéder à l'information et aux services stockés ou accessibles sur un ordinateur à distance. Sont inclus les programmes qui maintiennent des sites web Internet qui fournissent de l'information ou des services aux utilisateurs, ainsi que ceux qui offrent les services de connexion en ligne aidant les utilisateurs à identifier et à trouver l'information et les services dont ils ont besoin.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (40) | Sujets associés ]

Information et aiguillage

Programmes dont le principal objectif est de tenir à jour des renseignements sur les ressources de services à la personne dans la communauté et de mettre les personnes ayant besoin d'aide en relation avec les fournisseurs de service adaptés ou de fournir de l'information détaillée sur les agences ou organismes offrant les services. Le processus d'information et d'aiguillage implique d'établir un contact avec la personne, d'évaluer ses besoins à long et à court terme, d'identifier des ressources pour répondre à ces besoins, de fournir une référence vers les ressources identifiées et, le cas échéant, de faire le suivi pour s'assurer que les besoins de la personne sont satisfaits.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (47) ]

Lignes d'information

Programmes qui fournissent de l'information enregistrée ou en direct sur un sujet ou un service particulier auquel les personnes intéressées peuvent accéder par téléphone. Sont inclus les organismes qui fournissent ce type d'information thématique sur un site Internet.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (109) | Sujets associés ]

Bibliothèques

Établissements qui abritent une collection de documents dont des livres, manuscrits, revues, documents gouvernementaux et des formats non-imprimés comme des peintures, enregistrements de musique, vidéocassettes, films et fichiers de données sur bande magnétique organisés de manière à fournir un accès physique, bibliographique et intellectuel à un groupe de personnes cibles et qui mettent généralement le personnel à la disposition pour fournir des services et programmes répondant aux besoins du groupe cible.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (161) | Sujets associés ]

Services de bibliothèque

Bibliothèques et autres établissements qui offrent une vaste gamme d'activités et de services conçus pour répondre aux besoins d'information et d'apprentissage des utilisateurs et de faciliter leur jouissance des ressources bibliothécaires. Sont inclus les services de référence, les programmes qui présentent et encouragent la lecture, les services qui permettent aux personnes ne pouvant accéder à l'établissement d'utiliser les ressources de bibliothèque, et les collections spéciales fournissant un accès à un vaste éventail de livres et matériels généralistes et spécialisés ainsi que le matériel de lecture en médias substituts.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (22) | Sujets associés ]

Cartes

Programmes qui fournissent une grande variété de cartes, de graphiques, d'atlas ou autres guides y compris les cartes routières, les cartes des codes postaux, les cartes des fuseaux horaire, les cartes démographiques, les cartes de centres-villes, les cartes topographiques et d'arpentage, les cartes météorologiques et les cartes astronomiques, aux résidants de la communauté et aux voyageurs. Sont inclus les programmes qui donnent ou vendent des copies des cartes aux parties intéressées ainsi que ceux qui maintiennent les cartes pour la recherche ou des intentions connexes.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Médias et communications

Stations de radio et de télévision, éditeurs de livres, éditeurs de journal, réalisateurs et distributeurs de films et de vidéos et autres membres des industries des médias et de la communication qui servent de voie de communication pour les nouvelles, les divertissements, la publicité et d'autres questions d'intérêts courants pouvant comprendre des caractéristiques spéciales de service public ou de programmation communautaire.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (35) ]

Sensibilisation et éducation du public

Programmes qui utilisent une grande variété de documents, y compris des dépliants et autres documents, des présentations média, des conférenciers, des ateliers, des répertoires, des lettres d'information et des programmes d'approche et de prévention pour sensibiliser le public au besoin en services à la personne de la communauté, aux ressources disponibles pour combler ces besoins et aux enjeux pertinents aux problèmes sociaux spécifiques, ainsi qu'aux mesures proposées pour les régler.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (210) ]

Lecture pour les personnes handicapées

Programmes qui donnent aux personnes ayant une déficience visuelle, ou d'autres handicaps limitant leur capacité à lire du matériel imprimé, accès à des bandes enregistrées, à des lectures issues des publications populaires actuelles ou à un bénévole qui leur fait la lecture. Sont inclus les services de lecture à la radio qui offrent une programmation présentant les faits saillants des quotidiens nationaux, des articles de périodiques ou des romans ou d'autres matériels de lecture d'intérêt spécial ; les services de lecture par téléphone qui donnent accès à du matériel préenregistré par l'intermédiaire d'un téléphone à touche ; et des programmes qui organiser un appel ou une visite par un lecteur bénévole.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière