[ Parcourir par catégorie de service : Services organisationnels, communautaires et internationaux : Sous-sujets de Services d'intervention d'urgence (135) ]

Organismes de gestion des catastrophes

Organismes publics et privés responsables de l'analyse, de la planification, de la prise de décisions, de l'attribution et de la coordination organisées des ressources disponibles servant à l'atténuation, à la préparation, à l'intervention ou au rétablissement d'une catastrophe importante ou d'une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté. Ces organismes jouent un rôle formel dans l'élaboration d'une politique générale d'urgence au sein de leur juridiction ; établissent la coordination avec d'autres agences dans les situations catastrophiques ; développent des plans d'action aux fins d'intervention d'urgence ; coordonnent les installations, les services, le personnel, l'équipement et le matériel nécessaires avant, pendant et immédiatement après un incident ; ou participent aux activités de relève et de redressement suite à une catastrophe.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (123) ]

Alertes aux catastrophes

Programmes qui émettent des alertes, des avertissements et des avis pour informer le public d'un évènement imminent, comme un incendie majeur, une inondation, un ouragan ou une tornade, risquant de causer des décès, des blessures personnelles, la destruction ou l'altération de biens et le bouleversement de la communauté en général. Les alertes aux catastrophes peuvent comprendre des instructions de sécurité pour les personnes susceptibles d'être touchées par l'évènement, peuvent communiquer des renseignements sur les mesures, comme les couvre-feu, prises par les autorités afin de minimiser les effets de l'incident, et peuvent fournir des renseignements essentiels sur l'état de l'environnement physique (p. ex., chemins et ponts infranchissables) suite à l'évènement.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Services d'intervention en cas de catastrophe

Organismes qui sont responsables d'intervenir avant, pendant et après une catastrophe importante ou une urgence de grande envergure dans le but de mettre fin à l'urgence, de sauver des vies, de limiter les dommages, de garantir la disponibilité des services de première importance et de réduire la probabilité d'effets secondaires.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Services de reprise en cas de catastrophe

Programmes qui fournissent de l'aide à plus long terme aux personnes ayant subi des blessures ou des pertes suite à une catastrophe importante ou à une urgence à grande échelle qui interrompt le fonctionnement normal d'une communauté et, qui ont pour objectif de faciliter le rétablissement de la communauté à l'état préalable à la catastrophe ou la reconstruction de la communauté de façon à ce qu'elle soit moins vulnérable à l'avenir.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (6) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière