[ Parcourir par catégorie de service : Soutien du revenu et emploi : Sous-sujets de Assurance sociale (53) ]

Prestations d'invalidité

Programmes publics d'assurance sociale qui remplacent la perte de revenus causée par une déficience physique ou mentale dont la sévérité empêche une personne précédemment employée de travailler. Les prestations en espèces sont payés à la personne admissible ayant un handicap et à ses dépendants admissibles durant toute la période d'invalidité.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (11) | Sujets associés ]

Assurance-emploi

Un programme fédéral administré par Emploi et Développement social Canada qui fournit de l'aide financière temporaire sur une période déterminée aux personnes admissibles ayant perdu leur emploi et qui soit recherchent activement un emploi, soit remettent à niveau leurs compétences. L'assurance-emploi peut également prendre en charge les personnes malades, enceintes ou s'occupant d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté. L'admissibilité aux prestations dépend des cotisations versée à l'assurance-emploi lorsque la personne était employée. Les prestations régulières sont versées aux personnes qui peuvent avoir perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple, en raison d'un manque de travail, d'un travail de nature saisonnière ou d'un licenciement collectif). Les travailleurs autonomes de l'industrie de la pêche peuvent également demander les prestations. Les prestations de compassion peuvent également être versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès. Les demandeurs des prestations régulières doivent s'inscrire dès qu'ils reçoivent un relevé d'emploi par leur dernier employeur. Si l'on n'a pas reçu le relevé d'emploi dans les 14 jours suivant le dernier jour travaillé, il faut quand même faire demande et fournir des preuves de l'emploi, comme des bulletins de paye. Une demande doit être effectuée dans les quatre semaines suivant le dernier jour travaillé. Il existe également une période d'attente de deux semaines avant de recevoir les prestations, et le premier paiement est généralement reçu environ quatre semaines après la demande initiale. Durant cette période, les personnes peuvent faire une demande d'aide sociale, bien que cela puisse engendrer des déductions aux paiements d'A.-E. finals. Les prestations d'A.E. peuvent généralement être perçues pour environ six mois. Cependant, la durée varie selon la région du pays, en fonction des conditions d'emploi locales. Les prestations de maternité, parentales et d'adoption pour les résidents du Québec sont administrées par la province du Québec sous le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

[ Consulter les programmes et services (23) | Sujets associés ]

Prestations de retraite

Programmes publics gérés par les autorités de décaissement de retraite qui effectuent des versements comptants mensuels aux travailleurs admissibles et à leurs personnes à charge admissibles après la retraite. Le montant du chèque mensuel est calculé sur le salaire de l'employé et sur la durée des cotisations au programme de retraite.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Assurance maladie

Programmes publics d'assurance sociale qui fournissent des prestations pour payer l'ensemble ou une partie des coûts des soins de santé des personnes assurées et des personnes à charge admissibles.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (24) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière