[ Parcourir par catégorie de service : Emploi : Sous-sujets de Programmes d'emploi et de formation (86) ]

Centres de travail adapté

Programmes qui offrent des occasions aux personnes handicapées d'apprendre et de pratiquer des compétences professionnelles dans un milieu distinct et assisté. Les participants peuvent s'associer au programme provisoirement ou régulièrement, et sont payés pour leur travail, généralement dans le cadre d'une entente de rémunération à la pièce. La nature du travail et les types de déficiences représentés par la main-d'œuvre varient considérablement d'un programme à l'autre et selon la région où se trouve l'organisation. Les personnes participent aux programmes dans les centres pour diverses raisons, y compris la gravité de la déficience, le besoin de formation ou d'expérience supplémentaire, le besoin d'un milieu protégé ou le manque d'emplois dans la communauté.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Réinsertion professionnelle des hommes et femmes au foyer

Programmes qui fournissent des services de soutien complets aux personnes au foyer déplacées qui réintègrent la population active et ont besoin d'aide pour se préparer, trouver et conserver un emploi rémunéré. Les services peuvent comprendre des ateliers d'aptitude à l'emploi, des programmes de mentorat, de l'évaluation professionnelle, de l'orientation professionnelle, du perfectionnement professionnel, de la formation professionnelle, de l'aide à la recherche d'emploi et une vaste gamme de services de soutien comme la formation en dynamique de vie, de l'aide à la gestion financière, des groupes de soutien et de l'orientation vers d'autres besoins particuliers. Les personnes au foyer sont des particuliers (principalement des femmes) d'âge moyen ou avancé qui ont joué la personne au foyer et qui se retrouvent déplacées suite à la dissolution du mariage, au décès de conjoint ou à la perte du revenu familial. Par conséquent, les personnes au foyer déplacées ont un revenu grandement réduit, subissent un taux de chômage élevé en raison de l'âge, manquent d'expérience professionnelle rémunérée et font face à la discrimination.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Réinsertion professionnelle des anciens contrevenants

Programmes qui fournissent des services complets de soutien aux anciens contrevenants ayant besoin d'aide à se préparer à un emploi rémunéré, à le trouver et à le conserver. Les services peuvent comprendre l'évaluation professionnelle ; de l'orientation relative à la préparation du curriculum vitæ, aux lettres et questionnaires de demande d'emploi, aux techniques d'entretien, à l'apparence et aux comportements personnels et sociaux appropriés qui permettront de bien s'entendre avec l'employeur et les collègues sur le lieu de travail ; du soutien au développement des compétences liées à la tâche ; de l'aide pour le placement en emploi ; de l'emploi subventionné sur des périodes limitées si besoin ; ou du soutien sur le lieu de travail, à la demande, par un gestionnaire de cas personnel qui peut rendre visite à la personne au travail, rencontrer le supérieur de la personne ou ses collègues, ou fournir l'aide, quelle qu'elle soit, requise par l'ancien contrevenant pour faire face aux défis posés par l'entrée sur le marché du travail et pour garder son poste. 

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Emploi des immigrants et des réfugiés

Programmes qui fournissent des services complets d'aide aux immigrants et aux réfugiés ayant besoin d'aide à se préparer à un emploi rémunéré, à le trouver et à le conserver. Les services peuvent comprendre une évaluation professionnelle, l'aide à la recherche d'emploi, les programmes de mentorat professionnel et d'autres niveaux de soutien initial et continu. La préparation des personnes est axée sur les attentes d'emploi dans un nouveau pays, et en particulier, sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle acquise à l'étranger ainsi que l'obtention d'une expérience initiale de travail dans leur nouveau pays.

[ Consulter les programmes et services (32) | Sujets associés ]

Emplois des Autochtones

Programmes qui fournissent des services de soutien complets aux peuples autochtones ayant besoin d'aide pour se préparer à un emploi rémunéré, le trouver et le conserver. Les services peuvent comprendre de l'évaluation professionnelle, de l'aide à la recherche d'emploi et d'autres niveaux de soutien initial et continu. Sont inclus les programmes incitatifs fédéraux spécifiques comme l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, en plus de projets de développement des ressources économiques dont l'approbation repose sur des engagements assurant l'emploi des Premières Nations ou les Inuits.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Emplois des aînés

Programmes qui fournissent des évaluations professionnelles, du recyclage, de l'aide au réemploi et, si nécessaire, des prestations limitées de soutien du revenu aux travailleurs aînés (généralement âgés de 45 ans et plus) ayant perdu leur emploi et qui ne retrouveront vraisemblablement pas du travail dans leur profession ou métier antérieur.

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Emplois subventionnés

Programmes qui placent les personnes nécessitant un emploi, mais ayant de la difficulté à faire concurrence sur le marché libre du travail, dans des organismes qui peuvent bénéficier de leurs compétences et qui subventionnent le poste en payant leur salaire, normalement le salaire minimum. Certains programmes ciblent les bénéficiaires de l'aide sociale et les placent dans des postes subventionnés au sein d'organismes sans but lucratif. 

[ Consulter les programmes et services (19) ]

Emplois assistés

Programmes qui trouvent du travail rémunéré et intéressant dans des milieux communautaires variés, pour les personnes handicapées, et qui désignent un « formateur en milieu de travail » travaillant côte à côte avec chaque client pour faire la liaison avec l'employeur et les autres employés. Les programmes peuvent comprendre la formation en compétences de base à l'emploi et en comportements liés au travail, l'aide avec des tâches particulières au besoin, et tout autre soutien, initial ou continu, nécessaire pour assurer que la personne conserve un emploi concurrent. Sont inclus les modèles de placement individuel où un formateur travaille avec une seule personne et des modèles de groupe comme des enclaves (unités de travail autonomes de personnes ayant besoin d'aide) et les équipes mobiles de travail, dans lesquelles un groupe de travailleurs handicapés reçoit du soutien et de la supervision continu par du personnel d'emploi assisté. Dans le modèle d'enclave, des groupes de personnes handicapées sont formés pour travailler en équipe avec des employés de l'entreprise-hôte, aidés par un superviseur sur place ayant suivi une formation spécialisée, qui peuvent travailler soit pour l'entreprise-hôte ou une agence de placement. Une variation de la méthode d'enclave est intitulée « l'enclave dispersée » et est utilisée dans l'industrie des services (p. ex., restaurants et hôtels). Chaque personne travaille à un emploi différent, et le groupe est dispersé à travers l'entreprise. Dans le modèle d'équipe mobile de travail, une petite équipe de personnes handicapées travaille en tant comme entreprise autonome et entreprend du travail à contrat, comme des projets d'aménagement paysager et de jardinage. L'équipe travaille dans plusieurs lieux de la collectivité, sous la supervision d'un formateur en milieu de travail.

[ Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]

Programmes d'emploi jeunesse

Programmes qui fournissent des services d'évaluation professionnelle, de perfectionnement professionnel, de formation professionnelle, de recherche d'emploi, de placement, des situations d'emploi spécialisées et d'autres services de soutien aux jeunes au chômage ou sous-employés ayant besoin d'aide pour se préparer à, à trouver et à conserver un emploi rémunéré. Les services peuvent comprendre des emplois d'été en milieu de travail communautaires ; des stages, de l'observation des postes de travail et des projets d'entrepreneuriat ; et de la formation en employabilité mettant l'accent sur la rédaction de curriculum vitæ, les lettres et questionnaires de demande d'emploi, les techniques d'entrevues, la tenue et l'apparence personnelle appropriées, les valeurs déontologiques et d'autres compétences non techniques nécessaires à la conservation d'un emploi. Les programmes d'emploi pour jeunes peuvent être conçus pour les jeunes à risque, les étudiants, les jeunes à faible revenu et d'autres populations spéciales ou être disponibles aux jeunes en général.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (36) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière