[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Traitements spécialisés (86) ]

Médecine douce

Programmes qui offrent des soins de santé et des procédures de traitement tombant à l'extérieur du cadre des pratiques médicales conventionnelles ordinaires. La plupart des médecines douces offrent des soins préventifs en plus de traiter les problème de santé manifestes, adoptent une définition plus large de la santé que la simple absence de maladie, mettent l'accent sur la guérison naturelle comme traitement privilégié, évitent les procédures invasives dans la mesure du possible et, adoptent une approche holistique de la personne pour traiter les besoins intellectuels, émotifs et spirituels en plus du corps physique. Nombre d'entre elles trouvent leur source dans les systèmes médicaux de cultures non-occidentales ou d'anciennes traditions de guérison. Certaines médecines douces sont substituées aux procédures « biomédicales » occidentales traditionnelles ; d'autres les complémentent et sont utilisées en plus des soins conventionnels.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Traitement de conditions spécifiques

Programme qui fournissent des services médicaux ou chirurgicaux complets aux patients internes ou externes ayant une maladie, une condition ou un trouble particulier.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Soins à domicile

Programmes qui permettent l'accès aux services médicaux nécessaires chez les personnes âgées, malades ou en convalescence à domicile.

[ Consulter les programmes et services (52) | Sujets associés ]

Soins palliatifs

Programmes qui fournissent une gamme complète de services de soutien aux malades en phase terminale et à leurs familles. Les services peuvent comprendre des soins médicaux, de gestion de la douleur et des symptômes, des visites de soins à domicile, la gestion de cas, le soutien émotif et spirituel, et les services de deuil pour le patient et les membres de la famille. Les soins palliatifs peuvent être offerts à domicile, dans un établissement de soins palliatifs indépendant, dans une unité de soins palliatifs à l'hôpital ou dans les établissements de soins de longue durée tels les maisons de soins infirmiers.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Chambres hyperbares

Établissements de soins de santé qui sont équipés de caissons où les personnes souffrant de mal de décompression peuvent être soignées. Après que le patient ait intégré la chambre, la pression atmosphérique est augmentée jusqu'à un niveau qui soulage ses symptômes, pour ensuite être baissée lentement jusqu'à ce que la pression intérieure soit égale à la pression à l'extérieur. Les chambres hyperbares servent aussi à traiter la gangrène, les brûlures, les lésions qui ne guérissent pas, les tissus endommagés par la radiothérapie, les embolies, l'inhalation de fumée, l'empoisonnement au monoxyde de carbone et d'ostéomyélite chronique (infection de l'os).

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Vaccination

Programmes qui fournissent des inoculations ou d'autres mesures prophylactiques aux personnes susceptibles de contracter de maladies particulières pour lesquelles des moyens de contrôle ont été développés.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (53) ]

Soins palliatifs à l'hôpital

Programmes qui fournissent la gestion intégrale des besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et existentiels des patients dans le but de les aider à atteindre la meilleure qualité de vie possible par l'apaisement de la souffrance, le contrôle les symptômes et le rétablissement de la capacité fonctionnelle tout en respectant les valeurs, croyances et pratiques religieuses, spirituelles et culturelles. Les soins palliatifs sont axés sur les personnes atteintes de maladies incurables évolutives, dans les premiers stades de la maladie. Les soins palliatifs peuvent être offerts dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les établissements de soins palliatifs et la résidence de la personne, et peuvent être coordonnés avec d'autres services, y compris des traitements curatifs.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Gestion du poids

Programmes qui utilisent une ou diverses techniques, y compris l'éducation diététique, l'exercice, les régimes spéciaux, le jeûne d'économie des protéines, la modification du comportement, l'hypnose, les médicaments ou la chirurgie pour aider les personnes ayant de la difficulté à contrôler leur poids, dans le but de gagner ou de perdre du poids pour atteindre un poids sain et d'adopter un style de vie leur permettant de maintenir ce poids.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière