[ Parcourir par catégorie de service : Réadaptation et adaptation : Sous-sujets de Réadaptation spécialisée (18) ]

Réadaptation des amputés

Programmes qui fournissent des services complets de réadaptation aux personnes ayant perdu un membre ou ayant besoin de soins pré-prothétiques, y compris les soins de plaies et de la peau, les exercices et autres activités pour renforcer et conditionner la partie touchée et améliorer les aptitudes de déplacement, et autres types de thérapies pour les préparer à utiliser efficacement une prothèse. Certains programmes peuvent aussi assurer l'ajustement approprié d'une prothèse et offrir des directives d'utilisation de prothèse ainsi que des mesures de sécurité. Le soutien affectif et les services d'éducation pour le patient et la famille font également partie du programme.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Réadaptation cardiaque

Programmes multidisciplinaires qui sont conçus pour aider les patients à reprendre un mode de vie actif et productif après une chirurgie cardiaque, une crise cardiaque ou la stabilisation de l'angine de poitrine, et à réduire les risques de troubles cardiovasculaires subséquents. La thérapie combine ordinairement un programme d'activité physique structuré et progressif offrant l'éducation au patient et à la famille en matière de reconnaissance, de prévention et de traitement de la maladie cardiovasculaire, et l'identification et la modification des facteurs de risques cardiovasculaires spécifiques, pouvant exiger le counseling en alimentation, la cessation du tabagisme, la réduction de poids ou autres modifications du comportement.

[ Consulter les programmes et services (9) ]

Réadaptation des personnes cérébrolésées

Programmes de réadaptation qui élaborent un plan de traitement individualisé combinant les ressources de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes et d'orthophonistes ; de physiatres (spécialistes en médecine physique) ; de neuropsychologues ou de psychiatres ; de thérapeutes en réadaptation cognitive ; d'infirmiers en réadaptation ; de conseillers professionnels ; de travailleurs sociaux ou d'autres spécialistes pour aider les personnes atteintes d'une incapacité en raison d'une lésion cérébrale acquise, à atteindre un niveau optimal de fonctionnement et de qualité de vie. Les incapacités communes éprouvées par les patients cérébrolésés suite à un traitement d'urgence et une stabilisation médicale comprennent des troubles de la cognition (la pensée, la mémoire et le raisonnement), du traitement sensoriel (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat), de la communication (l'expression et la compréhension) et du comportements ou de la santé mentale (la dépression, l'anxiété, les changements de personnalité, l'agression, le passage à l'acte et le comportement social inapproprié). La thérapie est généralement axée sur la gestion du comportement, l'adaptation neuropsychologique, la structuration de l'environnement, la gestion de l'alimentation et de la déglutition, les compétences cognitives et de communication, les aptitudes sociales et à la vie quotidienne, l'autogestion de la santé, l'ambulation, les compétences académiques et professionnelles et, la réintégration communautaire. Le but de la réadaptation des personnes cérébrolésées est de rétablir les fonctions et les habiletés pouvant être récupérées et d'aider les patients à apprendre à faire les choses différemment quand le fonctionnement ne peut revenir au niveau de fonctionnement préalable à la lésion.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Réadaptation de la main

Programmes qui fournissent des services de réadaptation aux personnes dont la ou les mains sont devenues dysfonctionnelles suite à une maladie ou à une blessure, et dont l'objectif est de restaurer la forme et le fonctionnement normaux.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Réadaptation pulmonaire

Programmes qui fournissent les services de traitement aux personnes ayant des troubles respiratoires en raison d'une maladie ou d'une lésion pulmonaire. La thérapie comprend la formation dans l'usage d'équipement respiratoire spécial ou dans les techniques pour administrer les médicaments sur ordonnance, la formation sur de nouvelles façons de respirer, de marcher et de travailler pour compenser les troubles de respiration et pour permettre au corps d'utiliser l'oxygène plus efficacement, l'établissement d'horaires des soins à domicile chaque heure au besoin, et l'éducation du patient et de la famille concernant le trouble et le plan de réadaptation.

[ Consulter les programmes et services (13) | Sujets associés ]

Réadaptation des lésions de la moelle épinière

Programmes qui fournissent des services de réadaptation aux patients hospitalisés ou externes pouvant inclure la réadaptation médicale/physique, la physiothérapie et l'ergothérapie, la formation dans l'usage d'équipement adapté, la réadaptation par les loisirs, le counseling psychologique, les services d'éducation du patient et de la famille, l'aide physique et de gestion à domicile, l'assistance à la réintégration scolaire ou professionnelle, et autres services de soutien pour aider les personnes souffrant d'une incapacité suite aux lésions à la moelle épinière, à recouvrir le plus possible la santé suite à leur blessure et à optimiser leur potentiel à la vie autonome.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Réadaptation de la colonne vertébrale

Programmes qui offrent des services complets de réadaptation postopératoire aux patients et aux personnes souffrant de malaises et de douleurs aiguës ou chroniques en haut ou au bas du dos, de douleurs et malaises au cou ou aux épaules, de traumatismes médullaires, de troubles de disque ou d'affections comme l'arthrite et l'ostéoporose qui affectent la colonne vertébrale. Les traitements peuvent comprendre l'appareillage, les injections, la manipulation, la mobilisation et la manipulation des tissus mous et des articulations, l'exercice aérobique, les cours de soins du dos, la thérapie aquatique et les programmes d'exercices personnalisés conçus pour étirer, renforcer et réparer les muscles aidant à soutenir le dos et à améliorer la flexibilité, la stabilité, l'équilibre, la coordination et le conditionnement physique général.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Réadaptation après un AVC ou une blessure à la tête

Programmes multidisciplinaires qui combinent les ressources de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes et d'orthophonistes pour aider les personnes rendues invalides, suite à un accident vasculaire cérébral ou à une blessure à la tête, à recouvrer leur mobilité et leur aptitude à communiquer, ou à développer d'autres approches ou habiletés. La thérapie vise à aider les patients à reprendre leurs forces et le contrôle physique pour améliorer leur équilibre afin de réapprendre ou de remplacer la motricité de base nécessaire à s'habiller, se raser, faire le ménage et autres activités de la vie quotidienne, et de surmonter les difficultés du langage expressif et réceptif, ou de créer des choix de rechange.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière