[ Parcourir par catégorie de service : Services de soutien à la santé : Sous-sujets de Éducation à la santé (191) ]

Consultation en prévention du VIH/sida

Programmes qui fournissent des services de consultation aux personnes à risque de contracter ou de transmettre le VIH, dans le but de les soutenir à modifier leur comportement et à ainsi réduire leur risque de contracter ou de transmettre le VIH. Le counseling implique l'analyse des risques, l'élaboration d'un plan d'action personnel et la décision de passer un test de dépistage du VIH. Les personnes ayant des antécédents d'usage de drogues injectables, des relations sexuelles avec une personne atteinte du VIH/sida, des relations sexuelles avec un homme ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, des relations sexuelles avec un utilisateur de drogues injectables, une maladie sexuellement transmissible ou qui échange des relations sexuelles pour obtenir de l'argent ou des drogues sont considérées à risque élevé ou accru et sont la cible de consultation en prévention.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Consultation pour l'amélioration de l'apparence

Programmes qui aident les patients atteints d'un cancer, les victimes d'accidents, les personnes brûlées et autres personnes atteintes de conditions temporaires ou permanentes affectant leur apparence, à faire face aux effets de leur maladie, blessure, handicap ou régime de traitement liés à leur apparence en leur enseignant des techniques esthétiques pour les aider à restaurer leur apparence et leur image de soi. Les services peuvent comprendre des ateliers, des renseignements sur le maquillage, d'autres parures de tête, les soins de la peau et des ongles ainsi que des démonstrations de perruque, foulard, chapeau et turban (pour les personnes cancéreuses faisant face aux effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie) ou des suggestions concernant les options de rehaussement de l'apparence dont disposent les personnes qui ont d'autres défis à relever. Les participants peuvent recevoir des produits cosmétiques, donnés par l'industrie cosmétique, qu'ils peuvent utiliser à la maison.

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Renseignements sur les maladies et handicaps

Programmes qui fournissent des renseignements sur les causes et origines, les mesures de prévention, les symptômes, les procédures de dépistage ou de diagnostic ou les méthodes de traitement ou de gestion, y compris, y compris les recherches les plus récentes, de maladies ou de troubles invalidants spécifiques.

[ Consulter les programmes et services (151) | Sujets associés ]

Formation en premiers soins

Programmes qui enseignent les techniques de sauvetage de base au public qui fournit l'aide en cas d'urgence aux personnes ayant été blessées ou invalidées de façon quelconque avant l'arrivée du personnel médical qualifié.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Éducation sanitaire au grand public

Programmes qui fournissent des renseignements pour aider le public à faire des choix favorisant les soins de santé personnels et la prévention de la maladie et de l'invalidité, à profiter des occasions de dépistage précoce et à appuyer leur capacité de traiter les problèmes de santé lorsqu'ils surviennent. Les programmes généraux d'éducation sanitaire offrent de l'information sur une grande variété de sujets liés à la santé au lieu de se spécialiser dans un domaine particulier.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Éducation nutritionnelle

Programmes qui fournissent des renseignements concernant les principes de base d'une alimentation saine, la manutention et la préparation des aliments ainsi que les habiletés de faire l'épicerie. Les renseignements comprennent les groupes alimentaires de base, les vitamines et minéraux nécessaires, le lien entre la nutrition et la préservation d'une bonne santé et la prévention de maladies, ainsi que les choix alimentaires comme le végétarisme.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Éducation sur la greffe d'organes et de tissus

Programmes qui fournissent des renseignements pour améliorer la compréhension du public à l'égard de la greffe d'organe et de tissus, l'historique, la législation en vigueur portant sur le don, les comportements et maladies menant à la défaillance d'organe et le besoin pour une greffe, les types d'organes et de tissus acceptés, le procédé de don d'organe, l'effet du don d'organe et de tissus sur la vie des récipiendaires du don ainsi que les conséquences du manque de dons d'organes et de tissus. L'objectif de la plupart des programmes d'éducation sur la greffe d'organes et de tissus est d'augmenter le nombre de personnes qui deviendront donneurs, de répondre aux questions fréquentes et d'offrir des renseignements généraux visant à savoir comment obtenir une carte de donneur et participer au programme. Certains programmes d'éducation peuvent viser des populations cibles comme les minorités.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Éducation et promotion de l'activité et du conditionnement physique

Programmes qui font la promotion des avantages d'un style de vie actif et qui encouragent les personnes de tout âge à participer à une activité physique régulière comme moyen d'améliorer la santé, de prévenir les maladies et d'améliorer la qualité de vie générale. Les programmes peuvent être adaptés à certaines populations comme les enfants, adolescents, aînés, employés ou personnes handicapées ; et expliquent généralement l'importance de l'activité physique, offrent des suggestions quant aux méthodes faciles d'intégrer l'activité physique à la routine quotidienne (comme monter l'escalier, faire une promenade ou stationner plus loin que de coutume), décrivent les avantages pouvant être observés (renforcement des os et des muscles, maintien de la flexibilité, atteinte et maintien du poids idéal, maintien de la santé cardiovasculaire, rencontre de nouveaux amis et meilleur estime corporelle) et, fournissent des lignes directrices quant au type et au niveau d'activité nécessaire pour développer et maintenir le conditionnement physique ou atteindre d'autres objectifs relatifs à la santé.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Centres antipoison

Programmes qui fournissent des renseignements d'urgence, habituellement 24 heures sur 24, pour le personnel médical ou autres personnes ayant besoin de prendre des mesures correctives immédiates pour traiter une personne ayant été empoisonnée ou pour prévenir une telle situation.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière