[ Parcourir par catégorie de service : Services d'application de la loi : Sous-sujets de Soutien des victimes de crime (28) ]

Accompagnement des victimes de crime

Programmes qui fournissent du soutien aux femmes battues, aux survivants d'agression sexuelle et autres victimes de crime, en ayant un membre du personnel qui les accompagne lorsqu'ils doivent se présenter à un examen médical pour recueillir des preuves, au poste de police pour déposer une plainte ou en cour pour donner un témoignage.

[ Consulter les programmes et services (16) | Sujets associés ]

Indemnisation des victimes de crime

Programmes qui fournissent une indemnisation financière aux personnes ayant souffert des pertes monétaires résultant directement de crime violent quelconque. L'indemnisation est généralement offerte pour dédommager les frais médicaux et hospitaliers non remboursés, la perte de salaire ou de soutien, les frais accumulés pendant la participation aux programmes de réadaptation ou de recyclage professionnel en matière d'emploi et, les frais d'avocat ; ou bien l'indemnisation peut être non affectée à une fin particulière. Sont également inclus les programmes qui aident les personnes à faire demande à ces services.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Aide générale aux victimes de crime

Programmes qui fournissent divers services de soutien aux victimes de crime et à leur famille, qui peuvent comprendre un soutien affectif général, le counseling en cas de crise, l'information concernant les procédés d'enquête policière, la liaison au personnel policier, l'aide à remplir et à déposer les demandes de remboursement de pertes ou de frais relatifs au crime, l'information concernant le déroulement des procédures judiciaires, l'avis concernant les comparutions devant les tribunaux, les services d'accompagnement au tribunal, l'aide à préparer les déclarations sur les répercussions sur la victime, et l'orientation à d'autres services requis, comme le traitement médical, l'hébergement à l'extérieur du foyer, les transports, la garde d'enfants, l'aide financière et les services de protection.

[ Consulter les programmes et services (7) ]

Médiation victime-contrevenant

Programmes qui offrent des occasions aux victimes de crime de rencontrer les contrevenants dans un lieu sécuritaire et structuré, de discuter des circonstances et de l'impact du crime et de participer à la formulation d'un plan de dédommagement pouvant être monétaire, consistant dans le travail de la victime, donnant lieu à des services communautaires, ou impliquant d'autres formes de compensation pour le préjudice causé. Avec l'aide d'un facilitateur, les victimes ont l'occasion de poser des questions et de décrire la manière dont le crime a les affectés ainsi que leurs familles. Les entretiens entre victimes et contrevenants mettent l'accent sur le rétablissement de la victime, la responsabilité du contrevenant et la restitution des pertes.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière