[ Parcourir par catégorie de service : Services d'application de la loi : Sous-sujets de Prévention du crime (81) ]

Prévention de l'intimidation

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'intimidation, une forme de violence chez les enfants, sur les terrains de jeu de l'école, dans les quartiers, les foyers et sur Internet, au moyen d'une variété d'interventions pouvant comprendre l'usage d'un questionnaire anonyme pour évaluer la nature et l'envergure du problème, l'établissement et l'annonce d'un programme d'intervention, des discussions ouvertes sur l'intimidation à l'école et ailleurs, la supervision accrue des enfants dans les endroits où ils sont sujets à l'intimidation, des dispositions pour signaler les cas d'intimidation, l'intervention immédiate quand des cas d'intimidation surviennent, l'élaboration de stratégies de protection pour les cibles, la formation de groupes de soutien pour les victimes des harceleurs, les discussions avec les parents des élèves impliqués et, l'engagement des membres de la communauté à soutenir le programme. La plupart des programmes de prévention de l'intimidation se déroulent dans les écoles et ciblent les élèves des écoles primaires, intermédiaires et secondaires. L'intimidation peut être physique, verbale ou psychologique ; et implique des actes intentionnels, répétés et nuisibles, des mots et d'autres comportements comme des injures, des menaces ou l'exclusion, commis par un enfant ou plus contre un autre.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Prévention des enlèvements d'enfants

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'enlèvement d'enfant au moyen d'interventions éducatives variées pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l’ensemble de la communauté. Les formats de présentation peuvent comprendre des feuillets d'information, des listes de contrôle de sécurité ou d'autres documents d'information ; des sessions éducatives individuelles ou de groupe ; et des campagnes médiatiques générales.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Programmes communautaires de prévention du crime

Programmes qui impliquent la communauté commerciale, religieuse ou résidentielle dans la planification, le financement ou la mise en œuvre d'un programme de prévention du crime, souvent en coopération avec le système de justice pénale local.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (3) ]

Prévention de la violence dans les fréquentations

Programmes qui tentent de réduire les incidences de viol par une connaissance, d'abus verbal et physique, de menaces d'abus et d'autres formes de violence survenant entre adolescents qui se fréquentent au moyen d'une variété d'interventions éducatives qui peuvent cibler les victimes et les agresseurs potentiels ; les organismes, les écoles ou le personnel des soins de santé qui travaillent auprès d'eux ; ou la communauté dans l'ensemble. Les activités peuvent comprendre l'éducation en salle de classe, les ateliers pour enseignants, les ateliers pour parents, la formation en leadership des pairs, les groupes de counseling pour les garçons qui abusent ou menacent un pair féminin, et les ateliers communautaires pour les jeunes qui ne fréquentent pas l'école. Les programmes peuvent également être offerts aux personnes plus âgées dans une situation de fréquentation.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Prévention de la violence familiale

Programmes qui tentent de réduire les incidences de maltraitance d'enfants, de maltraitance de personnes âgées ou de violence conjugale en milieu familial par diverses interventions éducatives pouvant mettre l'accent sur des enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles ou l'ensemble de la communauté.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (41) | Sujets associés ]

Prévention de la fraude

Programmes qui aident les personnes âgées, les personnes vivant seule et d'autres personnes vulnérables à reconnaître les escroqueries et les arnaques les plus souvent utilisées pour convaincre les victimes à donner leur argent ou leurs objets de valeur. Les escroqueries courantes comprennent les offres de récompenses frauduleuses, les forfaits voyage « gratuits » qui comportent des frais cachés ou n'ont jamais lieu, les placements pour s'enrichir rapidement qui se révèlent être sans valeur, les arnaques portant sur les remboursements ou dettes d'impôt, les organismes de bienfaisance imaginaires dont le nom est similaire à des organismes bien connus et, les stratagèmes qui impliquent la promesse qu'une personne récupéra son argent après qu'elle ait été victime d'une autre escroquerie.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Programmes généraux de prévention du crime

Programmes qui fournissent des renseignements sur une grande variété d'options aidant les citoyens à se protéger contre le crime, plutôt que de se spécialiser dans un type particulier de prévention du crime.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Prévention des crimes haineux

Programmes qui tentent de réduire les cas d'intimidation, de crimes contre les biens et de violence à l'égard des personnes en raison de leur race, religion, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, identité du genre ou incapacité réelle ou présumée, par l'entremise d'interventions éducatives variées visant à sensibiliser au problème, à encourager les personnes à condamner activement les comportements incitant aux crimes haineux, et à développer la sensibilité culturelle au sein des communautés vivant des tensions ou là où des incidents sont déjà survenus.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Prévention de la délinquance juvénile

Programmes qui offrent des activités variées aux jeunes à risque de se comporter de manière à les mener à transiger avec le système judiciaire pour les jeunes, dans le but de les aider à rehausser l'estime de soi, à reconnaître des méthodes de rechange pour gérer les émotions et le temps libre, et à être responsable des conséquences de leurs gestes. Les programmes peuvent offrir du counseling, des groupes d'échange et de discussion, du tutorat, des programmes de camaraderie, des expériences alternatives en groupe de pairs, et des activités de loisirs supervisées.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Prévention de la prostitution

Programmes qui tentent de réduire les incidences de prostitution ou d'autres formes d'exploitation sexuelle et qui renforcent la capacité des personnes à quitter ou éviter la prostitution par diverses interventions éducatives pouvant cibler les enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles, les professionnels travaillant avec les femmes et les jeunes qui participent au commerce sexuel ou les survivants, le personnel d'application de la loi, les membres du système judiciaire, les agents publics ou l'ensemble de la communauté. Les programmes peuvent fournir des renseignements sur les attitudes et les mythes relatifs à la prostitution et les questions connexes, de quelle manière les jeunes personnes et autres sont dirigées vers la prostitution, le profil des proxénètes et des recruteurs, les scénarios de recrutement, les comportements à risque et les conséquences de la prostitution, et les ressources communautaires disponibles.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent

Programmes qui travaillent à diminuer la menace terroriste locale présentée par des individus ou de petits groupes ayant été recrutés en ligne ou par d'autres moyens pour qu'ils adoptent à un système de croyance extrémiste appuyant l'usage de violence aveugle contre des personnes afin d'atteindre leurs objectifs idéologiques, religieux ou politiques. Les programmes visant à lutter contre l'extrémisme violent s'efforcent d'éduquer les communautés et d'augmenter leur résistance face à l'impact des discours de recrutement des extrémistes, parfois avec des contre-discours ; fournissent des lieux de débat pour discuter des questions comme les libertés civiles, la discrimination et les crimes de haine et les griefs associés ; encouragent les communautés à mener des interventions pour faire cesser la radicalisation à un stade précoce et résoudre la marginalisation sociale ; aident les familles à identifier les cas de provocation et à utiliser des stratégies de désescalade visant à offrir des opportunités aux personnes pour qu'elles abandonnent la voie de la radicalisation ; et mettent en œuvrent d'autres approches en milieu communautaire.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Cours d'auto-défense

Programmes qui offrent des exercices de conditionnement physique et qui enseignent aux participants des mouvements d'autodéfense de base, y compris comment donner un coup de pied, frapper, donner un coup de poing, bloquer, tomber et s'échapper d'emprises variées. Les techniques d'un ou plusieurs arts martiaux peuvent être incluses.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Prévention des agressions sexuelles

Programmes qui aident les personnes pouvant être vulnérables face au viol, aux attouchements ou d'autres formes d'agression sexuelle, à prendre conscience des précautions pouvant être prises pour réduire le risque de devenir victime, et des solutions pour gérer la situation si elles étaient approchées ou attaquées.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Prévention du harcèlement sexuel

Programmes qui tentent de réduire les incidences de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, dans les établissements d'enseignement ou d'autres lieux, en aidant les employés à comprendre la loi et leurs responsabilités relatives à la question, en développant des politiques raisonnables sur le harcèlement sexuel, en préparant et en mettant en œuvre des formations de sensibilisation et de prévention pour les administrateurs et le personnel, en fournissant des procédures de signalement sécuritaires et confidentielles pour les victimes et témoins, en menant les enquêtes appropriées sur les incidents signalés et en offrant des services d'intervention de crise, lorsque garanti. Le programme peut également fournir des conseils que les employés peuvent utiliser pour résoudre eux-mêmes des situations de harcèlement et des suggestions d'interventions pour les employeurs.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Prévention du vol à l'étalage

Programmes qui fournissent des conseils professionnels relatifs aux mesures que les marchants peuvent prendre pour empêcher que leurs marchandises ne soient volées par les clients. Sont également inclus les programmes, certains mandatés par la cour, qui sont conçus pour sensibiliser les voleurs à l'étalage reconnus coupables aux conséquences de leurs actes, afin de les décourager de voler de nouveau.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Intervention auprès des délinquants

Programmes qui offrent des cours conçus pour aider les délinquants à assumer la responsabilité de leurs actes criminels, à comprendre l'effet du crime sur les victimes et la communauté et, à s'abstenir de comportements criminels futurs. Les cours individuels peuvent viser certains types de crimes (en général ceux qui impliquent une relation personnelle comme la violence conjugale, la maltraitance des enfants, la maltraitance des personnes âgées ou l'intimidation) ou peuvent être destinés à une plus grande gamme de délinquants (p. ex., ceux impliqués dans les crimes contre les biens, la conduite en état d'ébriété, les infractions liées aux drogues, le vol qualifié, la violence des gangs, les homicides). Les cours peuvent comprendre des témoignages de victimes d'actes criminels (non pas des victimes des délinquants présents, mais ceux sans aucun rapport), qui décrivent l'influence de la victimisation dans leur vie. Les cours d'intervention pour délinquants sont adaptés à la fois aux adultes et aux jeunes contrevenants (la majorité étant axée sur les jeunes) qui se trouvent en situation surveillée de déjudiciarisation, de probation, d'incarcération, de prélibération, de détention et de libération conditionnelle.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]

Prévention de la violence chez les jeunes

Programmes qui tentent de réduire les incidences d'actes de violence commis par les jeunes dans la rue, dans les écoles ou d'autres lieux par diverses interventions éducatives pouvant cibler les enfants d'âges variés, les parents, les personnes œuvrant au sein des familles, les écoles, les fournisseurs de soins de santé, les responsables de l'application de la loi ou l'ensemble de la communauté. Le programme peut fournir des renseignements sur des programmes de prévention et d'intervention types et prometteurs et des stratégies de réponse en cas de crise ; des descriptions des facteurs de risque associés à la violence juvénile ; des recherches comprenant des statistiques sur les violences commises par et contre les enfants et les adolescents ; des services d'approche ; ou des présentations pouvant être adaptées à des publics variés.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière