[ Parcourir par catégorie de service : Logement : Sous-sujets de Logements supervisés (20) ]

Logements supervisés pour les familles

Programmes qui fournissent un logement abordable permanent et des services de soutien aux familles dont la situation actuelle de logement est instable, dans le but de prévenir l'itinérance des familles, de protéger les familles à risque de séparation et de réunir les familles ayant été séparées. Le programme offre généralement de la gestion de cas intensive impliquant des visites régulières au domicile, le développement d'un plan de soins familiaux et la coordination des services identifiés dans le plan qui peuvent comprendre des soins de santé, le traitement de l'abus de substances, du counseling et d'autres services de santé mentale, de la formation aux compétences parentales, des services d'alphabétisation familiale, du tutorat, de la formation professionnelle, de la formation à la gestion budgétaire et d'autres compétences de vie, des activités de loisirs, la garde d'enfants et le transport. Certains programmes se consacrent spécifiquement aux familles suivies par le système de protection de l'enfance ou d'autres sous-groupes familiaux.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Logements supervisés pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un logement abordable en milieu communautaire aux personnes et familles vivant une situation d'itinérance de longue durée ou chronique et ayant reçu un diagnostic de déficience physique ou développementale, de maladie mentale grave, de problèmes d'abus de substances ou de l'infection au VIH/sida ; ou appartenant à un autre groupe désigné parmi les personnes sans-abri. Les structures peuvent comprendre des appartements, des maisons unifamiliales, des duplexes, des foyers de groupe ou des maisons de chambre. Les programmes de logements supervisés permanents accordent généralement des droits de location aux résidents en vertu des lois locales ou provinciales régissant les propriétaires et locataires, et sont associés à des services conçus pour répondre aux besoins des résidents. Les services de soutien varient selon la population résidente. La plupart des programmes offrent certains services de gestion de cas et de soutien au logement, mais peuvent également offrir d'autres services plus intensifs en santé mentale, en abus de substances, de formation professionnelle, d'emploi ou autre qui encouragent la vie autonome. Les services de soutien peuvent être offerts sur place ou ailleurs ou fournis par une équipe de service mobile.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Logements supervisés pour les aînés et personnes handicapées

Établissements résidentiels pour les personnes âgées ou handicapées qui sont dans l'incapacité de fonctionner dans un cadre de vie indépendant parce qu'elles ont besoin d'assistance pour l'élimination, le bain, l'habillage, la gestion et la prise des médicaments, les repas et l'entretien ménager et d'autres activités de la vie quotidienne, mais qui ne nécessitent pas de soins infirmiers réguliers. Les options de résidence vont des institutions provinciales pour les personnes les plus gravement handicapées qui nécessitent des services intensifs, aux milieux permettant aux personnes handicapées de vivre auprès de leur famille ou dans leur propre maison ou appartement grâce à des services de soutien offerts par des prestataires communautaires de services d'aide à la vie autonome. Les solutions intermédiaires comprennent les établissements de santé pour les personnes ayant principalement besoin de services de développement, conjointement avec un besoin intermittent de soins infirmiers qualifiés ; les établissements de soins communautaires (établissements de soins résidentiels ou foyers de groupe) pour les personnes qui nécessitent divers degrés de supervision et d'assistance pour les activités de la vie quotidienne ; les résidences assistées ; les villages-retraite avec soins de longue durée ; les placements en famille d'accueil pour les adultes pouvant bénéficier d'interactions dans un environnement familial ; et les résidences semi-autonomes pour les personnes handicapées qui ont besoin d'un niveau de soutien minimal pour vivre et travailler dans leur communauté. Certains de ces établissements sont autorisés par la province.

[ Consulter les programmes et services (12) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière