[ Parcourir par catégorie de service : Aide alimentaire : Sous-sujets de Aide alimentaire d'urgence (111) ]

Comptoirs alimentaires

Programmes alimentaires qui fournissent des boîtes ou des sacs de provisions selon le principe du premier arrivé, premier servi, aux personnes admissibles qui font la queue à la date et à l'heure généralement prédéterminée, afin de recevoir le service.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Banques alimentaires

Programmes qui se procurent des produits alimentaires par l'entremise de donations, de campagnes de collectes d'aliments en boîte, de programmes de banque alimentaire ou d'achat direct, et qui distribuent les aliments aux personnes se trouvant en situation d'urgence. Certains garde-manger livrent des aliments aux personnes éprouvant des difficultés à sortir de leur maison en raison d'un handicap ou d'une maladie.

[ Consulter les programmes et services (97) | Sujets associés ]

Coupons de nourriture

Programmes qui fournissent des bons alimentaires pouvant s'échanger contre des produits alimentaires dans des épiceries, des supermarchés ou des marchés agricoles désignés. Les coupons sont généralement fournis aux personnes et familles à faible revenu à titre occasionnel ou permanent, mais peuvent également être à la disposition d'autres groupes précis ; et peuvent être émis en format papier ou électronique.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Repas à emporter

Programmes qui fournissent un dîner ou un souper dans un petit sac pour les personnes qui n'auraient autrement rien à manger. Le programme peut cibler des personnes sans abri ou à faible revenu, ainsi que d'autres groupes particuliers.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Aliments de spécialité

Programmes qui fournissent les articles alimentaires nécessaires qui ne sont pas disponibles de manière régulière voir traditionnelle par la majorité des banques alimentaires, aux personnes en situation d'urgence et dans l'incapacité d'acheter ces articles aux prix de détail ou n'ayant pas été capables de localiser ces articles dans leur magasin local. Sont inclus les programmes qui fournissent un accès à de la nourriture et aux produits connexes, tels l'eau et la glace qui sont indisponibles en raison de pénuries provoquées par un incendie, une inondation, un ouragan, un séisme, une tornade, une tempête de verglas, une coupure d'électricité ou autre sinistre ; et ceux qui fournissent la nourriture requise par les personnes aux besoins nutritionnels spéciaux ou reflétant des préférences diététiques ou culinaires particulières.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (8) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière