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Éducation spéciale

Programmes qui fournissent des services éducatifs y compris le placement spécial et la programmation individualisée, des services de formation ou de soutien aux enfants, jeunes et adultes exceptionnels, y compris ceux ayant des déficiences auditives, des déficiences visuelles, des déficiences physiques, des déficiences d'apprentissage, des déficiences du développement, des troubles émotionnels, des handicaps multiples ou des déficiences de la parole ou du langage et nécessitant un programme d'études, des méthodes pédagogiques et des documents d'apprentissage modifiés en conséquence, afin qu'ils puissent apprendre. Les services peuvent comprendre le développement, en partenariat avec les parents de l'enfant, d'un plan éducatif individualisé afin de répondre aux besoins de l'enfant et la mise en œuvre et l'examen, au moins une fois par an, du plan de chaque enfant afin de déterminer les progrès et les besoins futurs.

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Technologies d'aide

Programmes qui paient ou fournissent de l'équipement, des dispositifs et des appareils fonctionnels permettant aux personnes, y compris celles qui ont des restrictions physiques ou sensorielles, d'accroître leur mobilité ou leur capacité à communiquer et vivre plus confortablement.

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Centres de vie autonome

Organismes communautaires, inter-handicaps et non-résidentiels dirigés par les consommateurs, conçus et exploités au sein d'une communauté de personnes handicapées, qui fournissent une gamme de services pour la vie autonome. Tous les CVA fournissent quatre services principaux : information et référence, formation aux aptitudes à la vie autonome, counseling par les pairs et intervention individuelle et à l'échelle du système. De plus, de nombreux CVA offrent également des services de transport, de la formation à la mobilité, de l'aide personnelle, des modifications au domicile et au logement, des services de loisirs, des programmes professionnels, de l'aide à obtenir des technologies d'aide ou d'autres services individualisés conçus pour augmenter et maintenir l'autonomie.

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Ergothérapie

Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.

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Éducation domestique

Programmes qui fournissent l'enseignement sur les activités ménagères de base, y compris la garde et la gestion des enfants ; la planification, le magasinage et la préparation de repas nutritifs ; le maintien d'un milieu propre et sécuritaire ; et d'autres responsabilités à domicile. Sont inclus l'enseignement et la démonstration de programmes en éducation ménagère spécialement conçus pour aider les parents à risque de maltraiter leurs enfants ou ayant des antécédents à cet effet, à réussir à maintenir leur foyer tout en répondant aux besoins des enfants dans ce contexte. Sont inclus des programmes d'éducation domestique conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées.

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Apprentissage de la vie quotidienne

Programmes qui offrent une formation ciblant les connaissances et les aptitudes dont une personne a besoin pour vivre de façon autonome ou pour réussir la transition à la vie autonome. Les participants peuvent comprendre les adolescents qui s'enfuient du foyer et qui habitent seuls, les adolescents qui, en raison de leur âge, ne peuvent plus rester en placement dans une famille d'accueil, les femmes récemment devenues veuves, les victimes de violence familiale, les personnes ayant déjà été sans abri, et d'autres ayant habité dans un milieu où la prise de décisions et les responsabilités de la vie quotidienne ont été gérées par autrui, ainsi que les personnes vivant présentement de façon autonome et qui souhaitent devenir plus efficaces. La formation peut comprendre la recherche et le maintien d'un emploi, la gestion de budget, l'assurance, les impôts, les contrats de loyer, l'achat d'un véhicule, la nutrition, l'art ménager, les soins de santé, l'émancipation légale des adolescents et autres sujets similaires.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière