[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Réadaptation et adaptation (60) ]

Aiguillage vers des services de médecine physique et de réadaptation

Programmes qui mettent les personnes ayant une invalidité temporaire ou permanente en relation avec des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des inhalothérapeutes et d'autres professionnels de la réadaptation qualifiés qui peuvent améliorer ou restaurer la physiologie, l'indépendance et la qualité de vie générale de la personne.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Rééducation et réadaptation fonctionnelles

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent, soit individuellement ou comme chef d'une équipe interdisciplinaire, des services complets de diagnostic, de traitement et de gestion aux personnes ayant une déficience physique. Les spécialistes de rééducation et réadaptation fonctionnelles (aussi appelés physiatres) sont axés sur la restauration fonctionnelle, à l'aide de mesures physiques au lieu de la chirurgie. Ils prescrivent des médicaments, commandent des appareils fonctionnels comme les appareils orthopédiques ou les membres artificiels, recommandent la thérapie (p. ex., chaleur et glace, électrothérapies, injections dans les zones gâchettes, massage, rétroaction biologique et traction) et organisent des programmes d'exercice physique. Souvent, les problèmes traités par les physiatres comprennent la douleur aiguë et chronique, les blessures sportives (lésions articulaires, entorses et foulures), les blessures à la colonne vertébrale ou la moelle épinière, les blessures au cou, la tendinite, les nerfs coincés, les blessures de nerfs périphériques comme le syndrome du canal carpien, le traumatisme cérébral, la paraplégie, la quadriplégie, l'arthrite et les troubles neurologiques comme la sclérose en plaques, la polio et la SLA. Les physiatres pratiquent dans des centres de réadaptation, des hôpitaux et des cabinets privés et peuvent avoir une pratique globale ou une spécialité comme la pédiatrie, la médecine sportive, la gériatrie ou le traumatisme cérébral.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Réadaptation psychiatrique

Programmes qui incorporent des stratégies de traitement associées à la psychiatrie, à l'ergothérapie et à la gestion des cas psychiatriques pour aider les personnes atteintes de maladie mentale grave à stabiliser leur état clinique, à améliorer leur aptitude à fonctionner dans leur milieu avec une intervention professionnelle minimale, et à améliorer leur qualité de vie dans l'ensemble. Les services sont offerts dans le cadre d'un système de gestion de cas graves et peuvent comprendre les médicaments et la psychothérapie de soutien pour atténuer les symptômes ; la formation en dynamiques de la vie interpersonnelle et indépendante axée sur les soins et la gestion personnels, les aptitudes aux loisirs, les aptitudes d'interaction sociale et les préférences et aptitudes professionnelles ; le recyclage cognitif ; la psychoéducation familiale ; le soutien par les pairs ; et l'aide à accéder aux ressources et aux avantages auxquels la personne a droit. La personne participe activement à l'élaboration du plan de traitement et au choix des types de formation se rapportant à ses relations et à ses rôles continus.

[ Consulter les programmes et services (13) | Sujets associés ]

Associations de médecine de réadaptation

Organismes dont les membres sont des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des inhalothérapeutes et d'autres professionnels de la réadaptation qui se sont associés aux fins de promouvoir des intérêts mutuels, de participer à des séminaires et des conférences professionnelles, de réseauter avec leurs pairs, de s'abonner à des journaux et à d'autres publications du domaine médical et, de profiter d'autres occasions de développement professionnel continu. Les professionnels de la réadaptation fournissent des services de traitement pour les personnes ayant un handicap, des troubles ou des blessures, afin de soulager la douleur, de développer ou de réhabiliter les fonctions motrices, d'empêcher le déconditionnement musculaire et d'entretenir des capacités maximales. De nombreuses associations en médecine de réadaptation établissent des normes relatives aux qualifications et à la performance des membres, acceptent et enquêtent sur les plaintes du public concernant les pratiques des membres et, maintiennent des services de renvoi par lesquels les résidents qui ont besoin de services de réadaptation sont référés aux membres.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière