[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Dépistage du VIH (3) ]

Consultation en prévention du VIH/sida

Programmes qui fournissent des services de consultation aux personnes à risque de contracter ou de transmettre le VIH, dans le but de les soutenir à modifier leur comportement et à ainsi réduire leur risque de contracter ou de transmettre le VIH. Le counseling implique l'analyse des risques, l'élaboration d'un plan d'action personnel et la décision de passer un test de dépistage du VIH. Les personnes ayant des antécédents d'usage de drogues injectables, des relations sexuelles avec une personne atteinte du VIH/sida, des relations sexuelles avec un homme ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, des relations sexuelles avec un utilisateur de drogues injectables, une maladie sexuellement transmissible ou qui échange des relations sexuelles pour obtenir de l'argent ou des drogues sont considérées à risque élevé ou accru et sont la cible de consultation en prévention.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Fournitures de prévention du VIH, du sida et des ITS

Programmes qui distribuent des condoms, des lubrifiants, des digues dentaires, des trousses de nettoyage (ammoniac ou agent de blanchiment pour le nettoyage des seringues avec des directives) ou d'autres fournitures pouvant servir à empêcher la propagation du sida, d'autres infections transmises par le sang et les infections transmissibles sexuellement au sein des populations à risque élevé. Les personnes ayant des antécédents d'usage de drogues injectables, des relations sexuelles avec une personne atteinte du VIH/sida, des relations sexuelles avec un homme ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, des relations sexuelles avec un utilisateur de drogues injectables, une infection transmissible sexuellement ou, qui échangent des relations sexuelles pour obtenir de l'argent ou des drogues, sont considérées à risque élevé ou accru.

[ Consulter les programmes et services (9) | Sujets associés ]

Échange et distribution de seringues

Programmes qui aident à prévenir la transmission du VIH/sida ou d'autres maladies infectieuses véhiculées par le sang en fournissant de nouvelles seringues stériles et d'autres fournitures d'injection stériles aux utilisateurs de seringues en échange des usagées ; ou qui vendent des seringues hypodermiques neuves aux personnes à haut risque possédant une ordonnance ou, dans les juridictions qui l'autorisent, sans ordonnance.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière