[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Dépistage des problèmes de pied (1) ]

Dépistage du diabète

Programmes qui administrent des tests pour déterminer si une personne souffre du diabète, trouble selon lequel le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ce qui signifie que le corps ne peut pas métaboliser adéquatement les sucres.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Cliniques de diabète

Programmes qui aident les personnes de tous les âges ayant le diabète de l'enfant ou d'adulte à comprendre et à gérer la maladie. Les services peuvent comprendre des programmes de dépistage pour l'identification précoce de la maladie et des complications qui l'accompagne ; l'établissement d'un régime de traitement ; l'éducation du patient ; et une aide en matière de développement de compétences d'autogestion qui peut être axée sur l'utilisation d'insuline et de médicaments pour contrôler les taux de glycémie, la surveillance de la glycémie, la gestion diététique dans différents milieux (à la maison, au travail, à l'école, au restaurant), la planification de menu, le rôle de l'exercice physique relatif à l'ingestion alimentaire, les mesures hygiéniques comme le soin des pieds et les moyens de réduire l'incidence de complications liées au diabète dont les maladies de cœur, le fonctionnement déficient du rein, l'amputation, la lésion de nerfs et la cécité. Sont inclus les programmes qui offrent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux patients hospitalisés et externes ainsi que les programmes moins formels axés sur l'éducation et pouvant offrir une combinaison de services de soutien comme la gestion de cas, l'aide pour obtenir les produits et services nécessaires, et l'aide pour suivre le régime de traitement prescrit. Le diabète est une maladie chronique et incurable résultant d'un défaut du pancréas à sécréter suffisamment d'insuline pour permettre aux corps de métaboliser le sucre convenablement.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Podiatrie et soins des pieds

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des maladies ou des blessures aux pieds. Les conditions traitées peuvent inclure les infections bactériennes et fongiques, les troubles de la peau et des ongles, les tumeurs bénignes ou cancéreuses, les difformités congénitales ou acquises ainsi que les problèmes de pieds causés par les maladies comme le diabète, l'arthrite et les maladies cardiaques. Le traitement comprend l'utilisation d'appareils correcteurs, les médicaments ingérés ou injectés et la physiothérapie. Sont inclus les services offerts par les podiatres, les podologues et autres spécialistes de soins des pieds. Les soins des pieds peuvent également être offerts par le personnel infirmier. Aux États-Unis, et dans la plupart des provinces canadiennes (comme en Ontario), les podiatres sont des spécialistes professionnels de la santé qui détiennent un diplôme de docteur de podiatrie, tandis que les podologues sont des professionnels ayant étudié au collège qui fournissent des soins des pieds pratiques au Canada, particulièrement aux personnes âgées. Dans certaines provinces canadiennes, comme au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, le terme utilisé pour désigner une personne ayant les compétences de podologue est «podiatre».

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière