[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Réinsertion des anciens contrevenants (10) ]

Établissements résidentiels communautaires

Programmes communautaires qui fournissent un logement collectif et une vaste gamme de services de soutien et de counseling aux ex-détenus récemment été libérés d'un centre correctionnel, mais qui nécessitent une transition graduelle d'un mode de vie fortement structuré et supervisé, à une existence relativement libre et normale dans la communauté.

[ Consulter les programmes et services (12) | Sujets associés ]

Aide juridique pour les anciens contrevenants

Programmes qui fournissent de l'aide juridique aux personnes ayant été récemment libérées d'un établissement correctionnel et ayant besoin de conseils relatifs à leur statut d'ancien contrevenant.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Réinsertion professionnelle des anciens contrevenants

Programmes qui fournissent des services complets de soutien aux anciens contrevenants ayant besoin d'aide à se préparer à un emploi rémunéré, à le trouver et à le conserver. Les services peuvent comprendre l'évaluation professionnelle ; de l'orientation relative à la préparation du curriculum vitæ, aux lettres et questionnaires de demande d'emploi, aux techniques d'entretien, à l'apparence et aux comportements personnels et sociaux appropriés qui permettront de bien s'entendre avec l'employeur et les collègues sur le lieu de travail ; du soutien au développement des compétences liées à la tâche ; de l'aide pour le placement en emploi ; de l'emploi subventionné sur des périodes limitées si besoin ; ou du soutien sur le lieu de travail, à la demande, par un gestionnaire de cas personnel qui peut rendre visite à la personne au travail, rencontrer le supérieur de la personne ou ses collègues, ou fournir l'aide, quelle qu'elle soit, requise par l'ancien contrevenant pour faire face aux défis posés par l'entrée sur le marché du travail et pour garder son poste. 

[ Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Groupes de soutien pour les contrevenants et anciens contrevenants

Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont été incarcérées dans un établissement correctionnel et qui cherchent du soutien pour leur réintégration dans la communauté et leur capacité à ne plus commettre de crime. Les groupes permettent aux participants de partager leurs expériences, points forts et espoirs ; de discuter des stratégies pour éviter l'abus d'alcool et de drogues, les gangs, ou d'autres activités criminelles ; et de s'engager à retourner aux études, à obtenir et conserver un emploi et à rétablir les relations avec un partenaire et membres de la famille. Les rencontres peuvent se dérouler en personne, au téléphone ou sur Internet.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Consultation pour les anciens contrevenants

Programmes qui fournissent du soutien affectif, des renseignements et de l'orientation pour les personnes récemment mises en liberté d'un établissement de correction et éprouvant de la difficulté à s'adapter à la vie dans la collectivité.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière