[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Logements de transition (18) ]

Refuges pour les victimes de violence conjugale

Programmes qui fournissent un refuge temporaire d'urgence aux personnes, principalement les femmes, ayant été victimes de violence ou de maltraitance conjugale, ainsi qu'à leurs enfants. De tels établissements offrent habituellement du counseling individuel, de groupe et familial sur place, ainsi que la gamme complète de services secondaires relatifs à la violence conjugale, y compris l'aiguillage vers les ressources appropriées. Sont également inclus les établissements similaires pour les hommes victimes et ceux pouvant héberger à la fois les hommes et les femmes.

[ Consulter les programmes et services (15) | Sujets associés ]

Refuges pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement entre trois jours et deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes sans abri.

[ Consulter les programmes et services (22) | Sujets associés ]

Centres de répit pour les sans-abri

Programmes qui fournissent des soins infirmiers ou de convalescence à court terme pour les personnes sans-abri qui sont trop malades ou fragiles pour guérir d'une maladie ou d'une blessure alors qu'elles vivent dans la rue, mais qui ne sont pas assez malades pour être à l'hôpital. Sont inclus les établissements autonomes de soins de répit, les programmes dans les refuges, les programmes dans les maisons de transition, les programmes qui utilisent le système de coupons pour loger les personnes sans-abri ayant besoin d'un lieu pour guérir et les programmes qui contractent des établissements résidentiels pour adultes, des établissements infirmiers et d'autres organisations fournissant le service. La durée du séjour est habituellement déterminée au cas par cas et une recommandation par un docteur ou un autre professionnel de la santé peut être requise. D'autres critères d'admissibilité peuvent être pris en compte.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Logements supervisés pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un logement abordable en milieu communautaire aux personnes et familles vivant une situation d'itinérance de longue durée ou chronique et ayant reçu un diagnostic de déficience physique ou développementale, de maladie mentale grave, de problèmes d'abus de substances ou de l'infection au VIH/sida ; ou appartenant à un autre groupe désigné parmi les personnes sans-abri. Les structures peuvent comprendre des appartements, des maisons unifamiliales, des duplexes, des foyers de groupe ou des maisons de chambre. Les programmes de logements supervisés permanents accordent généralement des droits de location aux résidents en vertu des lois locales ou provinciales régissant les propriétaires et locataires, et sont associés à des services conçus pour répondre aux besoins des résidents. Les services de soutien varient selon la population résidente. La plupart des programmes offrent certains services de gestion de cas et de soutien au logement, mais peuvent également offrir d'autres services plus intensifs en santé mentale, en abus de substances, de formation professionnelle, d'emploi ou autre qui encouragent la vie autonome. Les services de soutien peuvent être offerts sur place ou ailleurs ou fournis par une équipe de service mobile.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Services d'approche dans la rue

Programmes dont le personnel est composé de travailleurs de services d'approche qui passent du temps avec les personnes habitant dans la rue, développent des relations avec elles, identifient leurs besoins immédiats et y répondent (p. ex., intervention en cas de crise, nourriture, vêtements propres, trousses d'hygiène, couvertures, quelqu'un qui écoute) et fournissent un lien et de l'information sur les formes de soutien à long terme comme le logement, le counseling, la détoxication et la réhabilitation des drogues et de l'alcool, la gestion des soins/des cas et, au besoin, les services de réunification de la famille. Les services d'approche dans la rue peuvent être assurés par des bénévoles ou des pairs qui étaient déjà sans abri et peuvent cibler des populations particulières comme les jeunes sans abri à risque d'agression ou d'exploitation sexuelle, les anciens combattants ou les personnes ayant des troubles médicaux ou de santé mentale particuliers, ou les services offerts à la population sans abri en général.

[ Consulter les programmes et services (31) | Sujets associés ]

Logement de transition pour troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent des modes de logement collectif sans alcool ni autres drogues, afin de faciliter la réintégration dans la communauté des personnes se rétablissant d'un trouble lié à l'utilisation d'alcool ou d'autres drogues, pouvant quitter un programme de traitement résidentiel ou hospitalier et ayant besoin de soutien permanent pour rester abstinent.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière