[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Logements supervisés pour les sans-abri (6) ]

Refuges pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement entre trois jours et deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes sans abri.

[ Consulter les programmes et services (18) | Sujets associés ]

Logements de transition

Programmes qui offrent un refuge et des services de soutien prolongés, principalement aux personnes ou aux familles sans-abri dans l'objectif de les aider à vivre en autonomie et à faire la transition vers un logement permanent. Certains programmes exigent que l'individu ou la famille provienne d'un refuge de courte durée. La durée du séjour varie considérablement en fonction du programme. Elle est généralement plus longue que deux semaines, essentiellement 60 jours ou plus, et dans de nombreux cas deux ans ou plus. Les services de soutien peuvent être fournis directement par l'organisme qui gère l'hébergement ou peuvent être coordonnés par celui-ci et fournis par d'autres organismes publics ou privés. Le logement ou refuge de transition est généralement fourni dans des établissements de type appartement avec un niveau d'intimité plus élevé que dans les refuges de courte durée pour sans-abri ; il peut être fourni gratuitement au résident ; et il peut convenir à des groupes spécifiques au sein de la population sans-abri, comme les personnes ayant des problèmes d'abus de substance, celles ayant une maladie mentale, les personnes sans-abri victimes de violence conjugale, les anciens combattants ou les personnes sans-abri vivant avec le sida ou VIH. Sont inclus les programmes post-hébergement pour femmes violentées qui mettent des logements locatifs abordables (ou d'autres logements) à disposition des femmes, généralement celles qui viennent directement d'un refuge pour victimes de violence conjugale ou d'autres refuges d'urgence, souvent dans des ensembles d'habitations collectives appartenant au refuge ; et les programmes qui fournissent un logement de transition et des services de soutien à d'autres groupes ciblés, comme les familles des militaires ou anciens combattants ayant besoin d'un logement de soutien temporaire pour se stabiliser et s'épanouir.

[ Consulter les programmes et services (17) | Sujets associés ]

Services d'approche dans la rue

Programmes dont le personnel est composé de travailleurs de services d'approche qui passent du temps avec les personnes habitant dans la rue, développent des relations avec elles, identifient leurs besoins immédiats et y répondent (p. ex., intervention en cas de crise, nourriture, vêtements propres, trousses d'hygiène, couvertures, quelqu'un qui écoute) et fournissent un lien et de l'information sur les formes de soutien à long terme comme le logement, le counseling, la détoxication et la réhabilitation des drogues et de l'alcool, la gestion des soins/des cas et, au besoin, les services de réunification de la famille. Les services d'approche dans la rue peuvent être assurés par des bénévoles ou des pairs qui étaient déjà sans abri et peuvent cibler des populations particulières comme les jeunes sans abri à risque d'agression ou d'exploitation sexuelle, les anciens combattants ou les personnes ayant des troubles médicaux ou de santé mentale particuliers, ou les services offerts à la population sans abri en général.

[ Consulter les programmes et services (31) | Sujets associés ]

Logement de transition pour troubles liés aux substances

Programmes qui fournissent des modes de logement collectif sans alcool ni autres drogues, afin de faciliter la réintégration dans la communauté des personnes se rétablissant d'un trouble lié à l'utilisation d'alcool ou d'autres drogues, pouvant quitter un programme de traitement résidentiel ou hospitalier et ayant besoin de soutien permanent pour rester abstinent.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Groupes de défense des sans-abri

Organismes qui soutiennent des mesures concernant les besoins des personnes sans abris ou à risque de le devenir, y compris le besoin d'abri, de logement de transition, de logement permanent, de soins médicaux et de simples droits à la personne.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière