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Logements de transition

Programmes qui offrent un refuge et des services de soutien prolongés, principalement aux personnes ou aux familles sans-abri dans l'objectif de les aider à vivre en autonomie et à faire la transition vers un logement permanent. Certains programmes exigent que l'individu ou la famille provienne d'un refuge de courte durée. La durée du séjour varie considérablement en fonction du programme. Elle est généralement plus longue que deux semaines, essentiellement 60 jours ou plus, et dans de nombreux cas deux ans ou plus. Les services de soutien peuvent être fournis directement par l'organisme qui gère l'hébergement ou peuvent être coordonnés par celui-ci et fournis par d'autres organismes publics ou privés. Le logement ou refuge de transition est généralement fourni dans des établissements de type appartement avec un niveau d'intimité plus élevé que dans les refuges de courte durée pour sans-abri ; il peut être fourni gratuitement au résident ; et il peut convenir à des groupes spécifiques au sein de la population sans-abri, comme les personnes ayant des problèmes d'abus de substance, celles ayant une maladie mentale, les personnes sans-abri victimes de violence conjugale, les anciens combattants ou les personnes sans-abri vivant avec le sida ou VIH. Sont inclus les programmes post-hébergement pour femmes violentées qui mettent des logements locatifs abordables (ou d'autres logements) à disposition des femmes, généralement celles qui viennent directement d'un refuge pour victimes de violence conjugale ou d'autres refuges d'urgence, souvent dans des ensembles d'habitations collectives appartenant au refuge ; et les programmes qui fournissent un logement de transition et des services de soutien à d'autres groupes ciblés, comme les familles des militaires ou anciens combattants ayant besoin d'un logement de soutien temporaire pour se stabiliser et s'épanouir.

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Intervention en matière de violence conjugale

Programmes qui fournissent des cours ou des groupes, qui parrainent des groupes de victimes ou qui fournissent d'autres types d'intervention pour aider les auteurs de violence conjugale à comprendre les actes d'abus et de violence et à s'en porter responsable ; à se rendre compte que leur comportement est attribuable à leur désir d'exercer le pouvoir et le contrôle sur la vie de leur partenaire ; et à prendre la décision de mettre fin à la violence en constatant les répercussions néfastes de leurs gestes sur leurs relations, partenaires, enfants et eux-mêmes. Les sessions de groupe portent sur les tactiques du pouvoir et du contrôle ; décrivent le cycle de la violence ; questionnent les attentes stéréotypées face au rôle attribué à chacun des sexes ; et aident les agresseurs à identifier et à exprimer leurs sentiments ainsi qu'à reconnaître les indices comportementaux, émotifs et physiques précurseurs d'une colère croissante. Les participants acquièrent des compétences en résolution de problèmes, en négociation et en résolution de conflits, des techniques de gestion du stress, des aptitudes en communication et en écoute et d'autres compétences qui les aideront à former et à maintenir des partenariats sains et positifs ; la participation au programme peut être ordonnée par la cour ou la personne peut s'y rendre elle-même. Les groupes de victimes offrent un lieu qui permettent aux volontaires ayant été victimes de violence de décrire le traitement qu'ils ont subi et l'impact sur leur vie.

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Consultation en matière de violence conjugale

Lignes d'écoute sur la violence conjugale

Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux femmes et aux hommes ayant subi la violence conjugale et qui peuvent comprendre les démarches pour assurer la sécurité de la personne ; du soutien affectif de courte durée ; de l'aide pour accéder à un refuge ; des renseignements et l'intervention juridiques ; l'aiguillage vers des traitements médicaux ; du counseling continu ou des groupes de soutien ; et d'autres services connexes. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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Ville de Québec
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