Québec. Office de la protection du consommateur

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Information sur l'organisme
Nom équivalent Office de la protection du consommateur ; OPC
Description et services
Description Surveillance de l'application des lois sous sa responsabilité; information collective et individuelle aux consommateurs, éducation et réception des plaintes; soutien à la concertation des acteurs du marché de la consommation; représentation des intérêts des consommateurs auprès d’organismes publics québécois, canadiens et internationaux. 
 
Information et éducation 
 
* renseignements aux consommateurs et commerçants 
* Zone enseignants 
* accès libre aux renseignements sur les commerçants (nombre et nature des mises en demeure dont l'Office a obtenu copie, validité des permis et actions de surveillance de l'Office) 
 
Concertation 
 
Collaboration avec les associations de consommateurs, regroupements de commerçants, ministères et organismes québécois, et autres partenaires 
* signature d'engagements volontaires  
* ententes de collaboration  
* partage d'information  
* consultation  
 
Surveillance 
 
Réception et traitement des plaintes des consommateurs 
Délivrance de permis d'exploitation  
* agents de recouvrement  
* agents de voyages  
* commerçants itinérants 
* commerçants de service de règlement de dettes 
* commerçants et recycleurs de véhicules routiers 
* commerçants qui concluent un contrat de crédit à coût élevé 
* exploitants de studios de santé  
* prêteurs d'argent  
* vendeurs de garanties supplémentaires d'automobiles 
* certification des conseillers en voyages et des représentants d'agents de recouvrement 
 
Enquêtes, inspections et vérifications 
Interventions juridiques : avis pénaux et poursuites pénales 
 
Indemnisation et conciliation 
 
Conciliation entre un commerçant et un consommateur à la suite du traitement d'une plainte 
Indemnisation des consommateurs dans les secteurs comportant un régime de protection financière (cautionnement) 
* Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV)  
* recouvrement de créances  
* commerce itinérant  
* garantie supplémentaire pour autos et motos 
* service de règlement de dettes 
* vente et recyclage d'automobiles  
* studio de santé (centre de conditionnement physique ou de perte de poids) 
 
Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne PARLe pour litige de nature exclusivement civile
Coordonnées
Adresse et carte
Les Façades de la gare
400, boulevard Jean-Lesage, bureau 450
Québec, QC G1K 8W4
 
Visualiser la carte Google
Tél. de bureau 418-643-1484
Tél. sans frais 1-888-672-2556 (1-888-OPC-ALLO)
Télécopieur 418-528-0976
Médias sociaux Facebook Facebook : www.facebook.com/officeprotectionconsommateur
RSS RSS : www.opc.gouv.qc.ca/actualite/fil-rss/
Twitter Twitter : twitter.com/OPC_Quebec
YouTube YouTube : www.youtube.com/user/officeconsommateurs
Site Internet www.opc.gouv.qc.ca
Transport en commun RTC 1 - 18 - 54 - 133 - 133X - 290 - 294 - 295 - 800
Personnes-ressources
Cadre principal Marie-Claude Champoux, Présidente
Autres informations
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Entièrement accessible
Langues Français ; Anglais
Secteurs desservis Québec (Province)
Modalité de demande et documents Par téléphone, télécopieur, en personne ou via le site Internet 
Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne PARLe : soumettre son litige à l'OPC
Frais Aucun
Heures d'ouverture Service téléphonique lun-ven 8 h 30-16 h 30  
Bureaux lun-mer, ven 8 h 30-midi, 13 h-16 h 30 * jeu 9 h 30-midi, 13 h-16 h 30
Sujets
En-tête Défense des droits ; Services juridiques
Taxonomie - Catégories Agences gouvernementales de protection des consommateurs ~ Ministères du gouvernement provincial ou territorial ; Droit de la consommation ; Éducation du consommateur ; Enregistrement des entreprises ; Lois sur l'information des consommateurs ; Plaintes générales en matière de consommation

En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière